Compte Épargne Temps, y avez-vous pensé ?

Un autre dispositif d’épargne salariale possible est le Compte Epargne Temps. Y avez-vous pensé ? Êtes-vous éligible ? 

Tout d’abord, qu’est-ce que le CET ?
C’est un dispositif permettant d’épargner du temps (congés payés annuels ou jours de repos). Le salarié, qui a accumulé des jours de congés « non pris », peut ainsi bénéficier en contrepartie d’une rémunération immédiate ou différée. S’il fait le choix d’une rémunération différée, il bénéficie d’un régime fiscal et social favorable, dans la limite du versement de 10 jours par an.

Le salarié peut alimenter son PEE, PERCO ou PER si l’accord instituant le dispositif le prévoit (cette règle est définie par la convention ou l’accord collectif de votre entreprise dans le cadre du CET).

Quels sont les avantages fiscaux du CET ?

Ci-dessous quelques tableaux permettant de comprendre facilement la fiscalité du Compte Epargne Temps en fontion de votre statut (salarié ou du point de vue de l’entreprise). 

Compte Epargne Temps - Salarié
Compte Epargne Temps - Entreprise

L’entreprise (comme le salarié) bénéficie d’un avantage fiscal et social si la monétisation des jours de congés est effectuée sur le PERECO. Ainsi l’entreprise peut inciter ces versements par la mise en place d’un abondement.
Cet abondement bénéficie des exonérations fiscales et sociales liées :

Compte Epargne Temps

Vous êtes intéressé par le développement de l’épargne salariale dans votre entreprise ? Je vous accompagne dans le pilotage et la mise en place de dispositifs tels que le compte épargne temps. 

Nous avions fait un court article sur l’Epargne salariale, c’est quoi ? Vous pouvez le retrouver en cliquant directement sur le lien. 

Compte Epargne Temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *